Meilleurs voeux pour 2016 !

Bonjour à tous nos lecteurs

 

Toute l'équipe de Terra Culturae vous souhaite d'excellentes fêtes et vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2016.

2014 et 2015 ont vu la sortie du livre de 256 pages sur les coiffures allemandes de la Première Guerre mondiale, chez Heimdal - Uniformes.

Plusieurs articles ont été publiés, par exemple sur les pattes d'épaule de l'armée impériale allemande ou les cuirassés français.

Et on espère que ce n'est pas fini !

Voeux tc 2016

 

Sur le front de la collection:

L'année 2015 aura encore été une année difficile pour les collectionneurs de coiffures. Les reproductions intégrales se multiplient. Les casques Adrian sont devenus une cible pour les faussaires: les reproductions d'attributs de très bonne qualité côtoient désormais des coiffes à bandeau de tissu BH remarquables ainsi que les gaufrettes aérateurs. Les jugulaires tressées d'officiers sont reproduites en grande série et équipent les nombreux Adrian dont les jugulaires d'origine sont manquantes.

On voit donc de plus en plus de très beaux Adrian présentés à la vente. Méfiance donc !

 

Et que dire des képis modèle 1884? Ces coiffures dont la côte a explosé ces dernières années sont désormais particuièrement difficiles à collectionner, d'une part par leur rareté et d'autre part par la difficulté à authentifier des pièces particulièrement retravaillées par les faussaires. Ces képis sont intégralement refaits. Des épaves sont reprises et permettent d'y ajouter des tissus actuels tout en gardant l'aspect "jus" de l'ancien. Un thème à éviter sauf à être un véritable connaisseur tant il est risqué, malheureusement.

On ne mettra jamais assez en garde contre le terme de "jus" ou de "jus de grenier", qui ne signifie rien de plus que de désigner un objet sale ou abîmé. Les "greniers" d'aujourd'hui sont bien souvent des caves, des caisses en carton gardant l'humidité ou des armoires-vitrines prenant la lumière dans lesquelles les coiffures sont plus ou moins bien entreposées.

Soyez vigilants et exigeants !

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site