Nouvelles de rentrée

Bonjour à tous !

Ce premier semestre 2013 a été particulièrement chargé en termes de travaux d'écriture et de publication.

La mise à jour du site en a pris un coup, mais il aurait difficile de faire autrement.

Nous avons rédigé 23 articles sur les pattes d'épaule et les épaulettes de l'armée impériale allemande (1900 - 1918). Deux sont déjà parus dans la revue Uniformes, le troisième est publié en novembre. Et la suite à partir de janvier 2014.... Ce fut un très gros travail car le sujet était jusqu'ici inexploré dans son exhaustivité. L'objectif à moyen terme est de faire une publication sous forme de livre.

Ce travail de fond sur les pattes d'épaule ne se cantonne pas à la présentation de quelques "bouts de tissu" pour quelques initiés. Il permet surtout de mener une étude exhaustive de l'évolution de l'armée allemande de 1914 à 1918. En effet, si l'ordre de bataille de l'entrée en guerre est bien conu et répété à l'envie dans la majorité des ouvrages généralistes, l'évolution de l'armée allemande pendant le conflit est méconnue. Des centaines de régiments nouveaux sont levées, des divisions sont créées, des unités sont amalgamées, recrées, dissoutes, etc. Cette étude  globale a pris pour prétexte les épaulettes....

En parallèle, nous avons créé une communauté de plus de vingt connaisseurs et spécialistes, français, belges américains et canadiens autour d'un projet phare: un livre sur les coiffures allemandes portées au combat pendant la Première Guerre mondiale. Ce livre de 256 pages a nécessité également un important travail de recherche et de documentation. Il aborde tant les shakos, les tschapkas, que les Stahlhelms, les Stirnpanzer ou les casques à pointe dans leurs moindres détails. Il y aura énormement d'informations inédites en particulier sur les moyens pour authentifier les objets. Plusieurs musées nous ont ouverts leurs portes, comme le Musée royal de l'armée et de l'histoire de Bruxelles (un grand merci au passage à Pierre Liernieux). Parution prévue en janvier - février 2014, sur un tirage sommes toute assez limité. N'hésitez pas à souscrire dès maintenant et à le réserver !

Enfin, sur le thème de l'armée française, à tout seigneur tout honneur, un article est paru en septembre 2013 dans la revue Uniformes sur les casques Adrian modèle 1915. Il se complétera d'une suite en 2014, dont une partie probablement axée sur les Adrian étrangers (russes, tchéques, etc.).

A bientôt !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site