Généralités

 

L'Allemagne (les Allemagnes) de 1813 à 1923

Les antiquités militaires allemandes:

Evoquer aujourd'hui les antiquités militaires de l'Allemagne impériale équivaut à rentrer dans la zone de tous les dangers en terme de reproductions, copies, faux, remontages et bidouilles.

La naïveté de certains acheteurs n'a d'ailleurs d'égal que le génie de la contrefaçon de certains vendeurs et il est souvent impossible de se prononcer sur certaines pièces.

Pour essayer d'éclairer un peu les collectionneurs, ces articles essayent modestement de rappeler quelques fondamentaux. Cela se fera pas à pas.

Pour commencer voici quelques éléments sur les casques à pointe.

 

Bien comprendre le contexte:

 

 Les différentes entités politiques composant l'empire allemand de 1871 à 1914

 Cliquer sur l'image pour obtenir la composition (par ordre de préséance) des Etats de l'Empire allemand

La proclamation du Reich en 1871 crée un bloc sans précédent au sein de l'Europe. Cependant, la plupart de ces entités politiques ont conservées d'importantes prérogatives dans ce nouveau Reich. Alors que Berlin devient progressivement la capitale politique et économique de l'Allemagne, les capitales des États souverains perpétuent la tradition culturelle des Rezidenzstädte. Les rois de Saxe essayèrent de maintenir la grande tradition qui avait fait de Dresde un des plus importants centres artistiques d'Allemagne.

Dans le royaume de Bavière, Munich était un des centres artistiques et intellectuels les plus célèbres et cherchait à contrebalancer l'influence de Berlin dans la continuité politique de la différenciation de l’Allemagne du Sud.
Mais à côté de ces États brillants, dans lesquels se développait une vie politique active, existaient des États beaucoup plus rétrogrades, comme les deux duchés de Mecklembourg.
Si les princes régnants surent souvent demeurer très populaires parmi leurs sujets, ils le devaient à l’incarnation d’une légitimité parfois teintée du particularisme, comme en Bavière. Ils perpétuaient également une tradition culturelle qui s'opposait aux appétits hégémoniques et centralisateurs de la Prusse. Par l'intermédiaire du Bundesrat, ils surent souvent mettre en échec les velléités centralisatrices du Reich.

Néanmoins, les grandes mutations que connut l'Allemagne à partir de1880 se réalisèrent sans eux. L'essor industriel, le développement des grands centres urbains, l'expansion commerciale ont modelé une Allemagne nouvelle, fort différente des traditions archaïques et désuètes que pouvait incarner l'Allemagne des Princes.

 

Le cas particulier de l'Alsace Lorraine

 

 Voici un lexique des équivalences de noms de villes selon qu’elles étaient allemandes puis...françaises.

 cliquez sur l'image

On notera sur cette CPA (envoyée après-guerre!) l'annotation "Boches" aux pieds des soldats allemands. La vue a été prise sur la place Kléber à Strasbourg.

 

Quelques bons mots:

German General to Swiss General:  "You have only 500,000 men in your army; what would you do if I invaded with 1 million men?"

Swiss General: "Well, I suppose every one of my soldiers would need to fire twice."

 

 

Retour Haut de Page

Retour au sommaire

 

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×