Généralités

 

 

L'Autriche-Hongrie

Les antiquités militaires de l'Autriche-Hongrie sont relativement peu connues en France.

Les uniformes et les ordres et médailles austro-hongrois sont pourtant superbes et surtout caractérisés par une très grande qualité de fabrication.

Cependant la documentation était quasi inexistante, jusqu'à la publication récente des ouvrages de la collection Verlag.

Cette situation est propice à la propagation d'une grande quantité de reproductions et de faux, en particulier sur les thèmes des casques d'acier et des boucles de ceinturon.

Les boucles en laiton ont toutes été refaites et une grande partie d'ailleurs directement sur commande du Musée de l'Armée de Vienne (en vente à la boutique souvenirs). Elles se sont propagées, malgré une demande peu élevée mais constante. Ainsi, ces repros de boucles étaient vendues sur les marchés aux puces de Budapest dans les années 90. On en a vu aussi sortir un lot dans l'Est de la France, vendues comme émouvants souvenirs des troupes autrichiennes combattantes sur le front de l'Ouest, dans la Meuse. Désormais, après plusieurs bains d'acides, elles sont également proposées à la vente comme pièces de fouille  (zone des Carpathes du Nord,...) par des marchands Polonais sur les sites de vente aux enchères. La seule certitude que l'on puisse avoir est qu'il n'y a heureusement pas eu profanation de tombes pour les extraire car elles sont allées directement de l'usine chez les marchands !


 

 

 

casque

Adrian

pickelhaube

cuirassier

empire


© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010