Bien collectionner

Collectionner des objets est un loisir pour ne pas dire une passion dans laquelle de nombreuses personnes aiment s'investir. Il existe de nombreux types de collections possibles, portant sur les objets les plus prestigieux (tableaux de maître, par exemple) comme les plus modestes.

Au sein de chacun de ces thèmes, le collectionneur donnera plus ou moins d'ambition à sa collection, généralement contraint (ou pas !) par son budget et la surface à accorder à sa collection. Chacun y trouvera sa place entre le collectionneur d'art et le collectionneur d'objets industriels ou d'animaux. A la différence d'un musée, tourné vers le public, une collection est généralement constituée pour soi, ses proches ou ses connaissances. La passerelle existe cependant entre ces deux approches avec les mécènes et les fondations.

En tout cas, derrière toutes ces logiques il y a la volonté de préserver, conserver et étudier notre patrimoine.

En face, il y a un marché, fondé sur la loi de l'offre et la demande, nécessaire à la circulation des pièces. Mais, au vu des enjeux financiers, à la marge de ce marché, il y a un monde obscur dans lequel évoluent faussaires, contrefacteurs et pseudo-experts. Dans le domaine du militaria, ces personnages portent les noms de « bidouilleurs » et « margoulins » .

La rubrique « Bien collectionner » se veut une aide pour tous les amateurs d'antiquités militaires.

Bonne lecture !

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site