Bien photographier

Bien photographier ses pièces

casque cuirassier photo erreursPrendre une photo avec un appareil numérique est devenu aujourd'hui un geste courant, au point qu'on fait parfois moins attention à la qualité de la photo. La vue ci-contre vous montre un exemple d'accumulation de petites erreurs qui rendent finalement la photo illisible : casque flou, avec des ombres, table en verre avec des reflets, fond "alimentaire" (parfois on voit aussi des cuisines ou des salles de bain), etc...  Même s'il y a de la bonne volonté pour partager une pièce, cette photo est inexploitable. C'est aussi une question de politesse vis-à-vis  des autres.

Voici quelques trucs tout simples pour prendre des photos de bon niveau (et utilisables sur TC !). 

1. Le fond

La première règle: trouver et installer un fond neutre.

Dans ce domaine, le blanc reste le mieux. C'est pourquoi, une feuille à dessin de type Canson ou un drap (bien repassé!) fera parfaitement l'affaire.

casque à pointe génie 1860A gauche: la feuille de papier-dessin Canson est simplement posée sur un canapé. Il faut évidemment qu'elle soit de grande taille.

2. Les photos en extérieur:

Il est tentant quand on a un beau jardin ou un jour de beau soleil de sortir ses pièces et de les photographier.

Certes, mais attention! Voici une vue du résultat: une belle bétonnière en arrière-plan, une table usée au second et un casque moitié éclairé par le soleil, moitié ombré.

Pas terrible....

casque Hollandais

Règle n°2: si on met un drap (le plus souvent), veiller à ce qu'il soit repassé et bien le tendre...(photo: Kaiser's Bunker).

casque à pointe Kaiser Bunker

Règle n°3: la lumière. On pense souvent (à tort) que le soleil donne la meilleure lumière. En réalité les meilleures photos seront prises avec un ciel voilé de nuages, presque gris. On évitera les matins et les soirées, ou la lumière est rasante. 11h et 16h sont des compromis.

Mais toujours sous un ciel voilé, sinon, reflets et ombres briseront votre photo.

Cette vue montre le résultat d'une lumière extérieure diffuse sur une pièce particulièrement difficile à photographier (photo: Kaiser's Bunker).

casque à pointe Kaiser Bunker 2

 

3. Photographier à l'intérieur:

Le premier ennemi sera le flash. Il est à proscrire car d'une part il va trop mettre en avant les pièces brillantes et d'autre part créer des ombres, comme sur ce casque saxon, à gauche.

La lumière d'une fenêtre peut trop éclaircir la photo, rendant le bleu-horizon de ce casque Adrian presque blanc. A droite, le casque à pointe montre une pièce éclairée sur un côté par la lumière du jour, blanche, et sur l'autre par une lampe de bureau, jaune. Au final, ce n'est pas bien terrible. 

Casque Saxe 1895

casque Adrian

casque 1860 Bade 

.

4. La "boîte à lumière":

Grand classique des photographes amateurs, la boîte à lumière est un outil très simple de réalisation et d'emploi, peu coûteux qui permet de faire des photos de qualité (semi-) pro. Voici en images comment la monter.

(Voir également ici)

 

  

boite

Question matériau de base, c'est assez simple: une boîte en carton solide. Il faudra simplement que la largeur soit d'au moins 80 cm pour un casque. Question matériel, c'est également peu compliqué. Il faudra y ajouter le fond blanc (80x80 cm) et du papier-calque (format A4 ou A3). On découpe....
   
On place le fond blanc en le fixant simplement en haut et en lui laissant prendre un bel incurvé. On scotche du papier-calque sur les côtés, comme des fenêtres. Sur le dessus, on met du papier-calque ou du papier blanc. Si on a mis du papier blanc sur le dessus , il faudra éclairer ave une lampe.

.

 

Et on obtient la fameuse "boîte à lumière.

L'éclairage peut se faire avec une lampe de bureau, comme sur cette photo, ou simplement avec la lumière extérieure.

Et voici le résultat, à droite.

Pas trop mal, non?

casque Adrian EMICC

Au terme de cette page, nous espérons qu'elle vous aura donné envie de photographier vos pièces et de tester nos trucs.

Vous verrez, le résultat vous étonnera et vous aurez encore plus de plaisir à les sortir des vitrines pour les prendre en photo et les montrer.

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010