Quelques trucs et astuces

 

 

Quelques trucs et astuces pour bien collectionner

 

Comme il est encore trop tôt pour ouvrir une page sur le sujet, mais qu'il serait dommage de ne pas mettre l'information brute à disposition des collectionneurs, voici, classés dans l'ordre d'arrivée quelques trucs et astuces à connaître.

 

 Sommaire:

Les sabres: comment bien acheter ?

Manipuler les pièces: les gants en coton

Déterminer l'âge d'un tissu: la lampe UV

Les outils indispensables pour partir en brocante et en bourse

Le stockage: lumière ou pas lumière?

Le nettoyage et la restauration des casques à pointe:

 

 

Les sabres: comment bien acheter ?

Quelques repères:

·        Lame forgée: angle droit

Lame fondue (1840-1850): angle arrondi

·        En 1882, tous les fourreaux deviennent en tôle (et non plus en cuir), et avec 1 seul anneau (avant: 2).

·        Pour les officiers, les lames peuvent être sans marquage, car fabriquées chez des fourbisseurs privés. Les anneaux du fourreau sont amovibles.

 

   

Quelques trucs pour manipuler et choisir un sabre:

 

·        Attention aux lames et fourreaux piqués: pas récupérable

·        Attention aux lames et fourreaux tachés : difficilement rattrapables

·        Attention à la présence du filigrane laiton sur la poignée: si absent, ne pas prendre

·        Prendre la poignée, prendre la lame, faire jouer: si jeu entre, la lame a pu être remontée, ne pas prendre

·        Attention à la longueur de la lame: la poser sur le fourreau. Si raccourcie ou trop courte, ne pas prendre.

·        Numéros: le fourreau et le sabre doivent être au même numéro (sauf numéros à 5 chiffres qui sont des numéros de fabrication, mis en usine).

·        Affûtage de la lame: l'affûtage de guerre est réalisé sur les deux premiers tiers de la lame.

  

Les copies:     An XIII / 1816:

Les copies indiennes ont leurs 3 boules de garde plates et non arrondies. Il manque des tours au filigrane. Les marquages sont faits au burin graveur (donc un peu en pointillé)

 

mle 1854 de réserve:

La copie n'a pas un bon marquage. Il manque des tours au filigrane. Les pans de lame se terminent à angle droit et non pas en arrondis.

 

Manipuler les pièces: les gants en coton

De manière à éviter les traces de doigt (et aussi par politesse envers le vendeur ou le collectionneur), l'utilisation d'une paire de gants de philatéliste est conseillée pour la manipulation de tous les objets anciens. Ils s'avèrent bien sûr le plus utile pour les pièces en argent, en acier poli, en laiton, etc,.... Ces gants ne coûtent que 2 à 3 euros la paire et sont vraiment d'un usage très pratique. Ils sont disponibles dans les magasins de philatélie mais aussi en ligne par VPC. Il est conseillé d'en acheter d'emblée deux paires. La première sera utilisée pour les pièces nettoyées, la seconde pour les pièces encore dans leur jus et dans leur poussière ou en bourse.

 

 

Déterminer l'âge d'un tissu: la lampe UV

Voici un investissement d'une quinzaine d'euros qui peut rendre de grands services aux collectionneurs d'uniformes et d'ordres et médailles.

Dans une pièce noire, le passage de la lampe sur les pièces en tissu révèle des couleurs brillantes (les blancs en particulier) qui sont des éléments récents. Un très bon moyen pour vérifier l'age de vos rubans allemands, mais aussi les retroussis, les cols, les parements de manches,... d'uniformes. De drôles de surprise en perspective !

En bourse, il faut bien évidemment plonger sous la table du vendeur. Cela peut se justifier pour un achat d'une pièce rare et chère: il vaut mieux être ridicule que plumé !

Certes certaines reproductions de rubans allemands sont déjà traités anti-UV (UV-negativ) pour ne pas être discernés. Mais l'investissement reste très rapidement amortissable.

Les outils indispensables pour partir en brocante et en bourse:

En brocante:

Un sac à dos pour avoir les mains libres, de quoi se nettoyer les mains (les objets sont souvent sales...), une loupe grossissement x10 au minimum, un aimant, un mètre à mesurer et ...sa documentation

En bourse: 

Ils sont au nombre de 5 au minimum: 

une paire de gants de manipulation (pour être d'emblée bien vu des vendeurs), une loupe grossissement x10 au minimum, un aimant, un mètre à mesurer et ...sa documentation

 

 

 

 

 

 

Le stockage: lumière ou pas lumière?

La toute première recommandation est d'éviter l'exposition de toutes les pièces à la lumière directe du soleil

La seconde est d'éviter l'exposition de toutes les pièces à la lumière directe de la lune, qui décolore en quelques semaones les objets.

La troisième est de toujours laisser un filet d'air se glisser dans les vitrines. Cela évite le dessèchement comme la moisissure.

Ensuite le stockage est question de bon sens et dépend du type de collection: tissu, métal, cuirs,...Le problème apparaît quand ces différents types de matériaux sont mélangés.

  à venir

 

 Le nettoyage et la restauration des casques à pointe:

 à venir

 

 

 

 

 

 

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010