Spécial Grincheux et Tristes sires

« La critique est facile, l'art est difficile »

. 

La grande majorité des collectionneurs est composée de personnes motivées, bénévoles, passionnées, parfois érudites, en tout cas toutes intéressantes à plus d'un titre.

A la marge de ce monde, il y a un groupe de personnages aux traits hétérogènes :
- vieux râleurs ;
- égoïstes ;
- béni oui-oui ;
- susceptibles et agressifs ;
- incultes et fiers de l'être ;
- grippes-sou, radins ;
- spéculateurs ;
- envieux et jaloux ;
- désosseurs ;
- margoulins ;
- bidouilleurs en chambre ;
etc....

qui, en poussant loin ces traits de caractère, ont tous le point commun de ne pas être sympathiques.

Leurs plaisirs ?

Ne pas partager les infos (ça demande des efforts et ça peut montrer ses propres lacunes voir la vacuité de ses connaissances), n'y participer (ah, le visiteur fantôme, qui vient, copie-colle vite fait et part sans dire merci!)
Dénigrer et critiquer (ça ne coûte rien et ça peut faire du mal)
Vendre cher (« le collectionneur paiera »)
Râler (croyant qu'un râleur est quelqu'un de respecté)
Etc....

Derrière tout cela il y a des personnes mal dans leur peau et fondamentalement inquiètes.

Il y a d'autres cas, comme le paranoïaque et le schizophrène, qui se sentent visés en permanence, victimes d'une agression difficile à supporter, mais persuadés de la qualité de leurs connaissances et de leur maîtrise du sujet, bornées souvent à acheter- démonter - remonter - revendre ,...

Nous ne visons personne en particulier, ni aucune profession. Au contraire, nous pensons que la protection du patrimoine - et la collection- est un des points fédérateurs pour des profils très différents socialement, qui ne se seraient probablement pas adressé la parole sans cette thématique commune.

Donc....A tous ces gens-là, à qui la lecture de ces Cahiers sur les casques aura causé un trouble insupportable, nous disons simplement : ils ne sont pas rédigés pour vous. Ce n'est pas la peine de les lire, vous n'en tirerez que de l'aigreur.

Ces Cahiers ne sont fait que pour des personnes de bonne compagnie. Pas aux râleurs, prétentieux, tristes sires et autres rats et vautours de la collection, qui se repaissent de la crédulité de certains collectionneurs.

Alors, si, pour vous, ces Cahiers "racontent n'importe", "les gars se débrouillaient bien autrement pendant la Guerre!", "moi, je m'y connais, ça fait 30 ans que je collectionne !", "mais pas du tout, il y a des variantes!", "le règlement, le règlement...les gars s'asseyaient dessus, oui!", "il faut arrêter d'écrire des trucs comme ça!", "mais ils vont me casser ma collec', ces c....!", "moi, c'est un vieux collectionneur - vendeur qui m'a tout appris, et c'est pas çà !", etc.....nous vous proposons deux options:

- nous écrire et en discuter (c'est poli et toujours instructif car nous acceptons toute remarque ou critique constructive) ;

- ne pas nous lire (pas d'aigreur ni de bile).

C'est dit, c'est clair et c'est définitif.

Si au terme de cette page, vous pensez:
qu'elle est dans le vrai voire amusante que "non, je ne suis pas grincheux, ni radin, ni..."
vous êtes de bonne compagnie vous faites partie de la catégorie susdite

Cool

Rigolant

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site