Les ordres, médailles et décorations (ODM) de l'URSS et de la Russie

  

Les ordres et médailles soviétiques

S'il y a bien un thème qui peut concurrencer les casques à pointe en terme de volume et de qualité de reproductions et de copies, c'est bien celui-là: attention, zone très dangereuse !

On en voit pourtant des milliers en tas, à 3 ou 5 euros, sur les bourses ou brocantes. On a l'impression qu'il y en a des kilos et qu'on aura bien le temps de les collectionner plus tard.

En réalité, les ODM soviétiques ont quasiment disparu, remplacés par des copies de facture toujours meilleure: la demande est forte pour les ordres, pour les médailles de Campagne, de Défense, de Capture,....Qui a déjà vu une vraie Odessa cette année? Qui a déjà trouvé un Centenaire de Lénine pour forces étrangères?

Et finalement, à mieux y regarder, ce ne sont que des médailles de jubilé qui sont présentées en vrac sur les bourses et brocantes....

Voici donc quelques articles sur les ODM militaires soviétiques, pour faire le point sur les variantes d'originaux et les différentes copies. Pas d'historique, de CPA,...juste, les ordres et médailles présentés pour bien acheter:

  • Les ODM soviétiques et russes: les authentiques et les faux
  • les faux ordres de Lénine et de Nievski
  • les insignes de Députés  

Cahiers:  mise en ligne régulière

Cahier R-X:  les ODM soviétiques: originaux et faux

cliquer sur l'image

 

Article: Les faux ordres de Lénine et Nievski:

cliquer sur l'image

ordre de Lénine original

 

Cahier R XV: les insignes de députés:

cliquer sur l'image

 

 

Voici le livre de référence sur le sujet:

Mac Daniel

 

 

© Tous droits réservés / All rights reserved Association Terra Culturae N° Préfecture : W7512028 (RNA) - SIRET: 520 043 530 00010